Nous vous remercions de votre participation au premier questionnaire sur la réforme. Les résultats sont synthétisés ci-après. Suite à ce questionnaire, des actions seront proposées pour tenter de pallier les principales difficultés rencontrées dans l’école.

L’équipe API Hastignan.

Préambule

Nous avons reçu 102 réponses, soit un taux de participation de 52%. La participation sur les 3 niveaux est comparable (39 parents de PS, 35 parents de MS et 32 parents de GS se sont exprimés) et elle se situe dans les rapports des effectifs de l’école (72 PS, 81 MS et 58 GS).

Votre avis sur la réforme des rythmes scolaires en Maternelle :

graphe1-l-an-dernier

graphe2-aujourd-hui

Les parents d’élèves sont majoritairement insatisfaits ou attendent des améliorations.

Votre mode de fonctionnement cette année : Fréquentation des services municipaux

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

Mercredi

APS du matin

44%

32%

Cantine

95%

47% (25%)

CLAE

/

40% (17%)

TAPs

85% (53%)

/

APS du soir

50% (32%)

/

Aucun de ces services

4%

42%

Comment lire ces chiffres ?
Un exemple :
D’après vos réponses, 40% des enfants de l’école maternelle Hastignan fréquentent, régulièrement ou occasionnellement le CLAE.
Le mercredi, le CLAE accueille en moyenne 17% des élèves de la commune.
La fréquentation irrégulière est donc importante.

Le nombre d’enfants fréquentant les TAPs et la cantine est élevé ; parfois il s’agit néanmoins d’une fréquentation occasionnelle et/ou non régulière. Le taux de fréquentation journalier moyen sur la ville, présenté entre parenthèses, est significativement inférieur. Les enfants fréquentent les TAPs principalement parce que les parents travaillent (70% des réponses exprimées en commentaire, 10% des parents mettant leurs enfants aux TAPs par choix pour les activités).

Fréquentation de l’école le mercredi matin :

graphe3-mercredi
Les enfants de moyenne et grande sections fréquentent tous l’école le mercredi matin.
Pour les petites sections, 8 % des enfants ne vont pas à l’école le mercredi. (23 % y vont la plupart du temps, le reste y va toujours).

De manière générale :

graphe4-enfants

Les enfants sont très largement plus fatigués et/ou énervés.
Les parents citent la problématique de la sieste pour les petites sections, la multiplication des intervenants et le manque de repères comme source de fatigue et d’angoisse pour les enfants. Un nombre significatif de parents de moyenne section fait part de la grande fatigue de leurs enfants (enfants qui sautent le repas le soir, qui s’endorment avant le repas, comportements agités…).

graphe5-horaires

graphe6-contact-enseignant

Concernant les nouveaux horaires, 67 % des parents sont globalement insatisfaits ; 25 % sont satisfaits. L’un des premiers motifs d’insatisfaction est le fait que les enfants soient plus fatigués par une présence plus longue en collectivité. L’absence de décalage entre les horaires de la maternelle et de l’élémentaire, et les difficultés d’organisation associées sont également citées. L’inadéquation entre les horaires d’école et les horaires de travail des parents est également un motif de mécontentement (fin de journée à 15h45, les enfants restant longtemps au périscolaire pour certains).

Le contact avec les enseignants est inchangé pour la moitié des parents (principalement parents d’enfants qui restent à l’APS le soir, ou au contraire partent à 15h45). Ce contact est plus difficile pour 44% des parents. Pour 7% des parents le contact est plus facile : ces parents citent le fait de pouvoir déposer leur enfant en classe le matin à 8h45 comme étant une opportunité de rencontrer l’enseignant.

Concernant l’organisation des temps périscolaires (APS, TAPs, CLAE) :

graphe7-securite-entrees-sorties

graphe8-sorties-15h45-16h30

Pour 26% des parents, la sécurité ne semble pas assurée au moment des entrées et sorties. L’analyse plus détaillée met en évidence le créneau horaire de 15h45 à 16h30 (temps TAPs), pendant lequel la sécurité au moment de la sortie ne semble pas assurée pour 69% des parents qui se sont exprimés. Plusieurs commentaires nous sont parvenus par rapport à la sortie pendant le temps TAPs, et un nombre significatif de parents suggère que ce temps ne soit plus interrompu par les parents venant chercher leur(s) enfant(s), pour ne pas perturber les activités et les groupes. La sortie après 16h30 semble bien gérée pour 63% des opinions exprimées, mais elle reste à améliorer pour 37% des parents.

graphe9-satisfaction-taps

graphe10-animateurs-taps

85% des enfants vont aux TAPs, régulièrement ou occasionnellement. 54% des parents qui se sont exprimés ne sont pas satisfaits des TAPs. La moitié des parents qui se sont exprimés estime que le nombre d’animateurs est insuffisant. Les motifs d’insatisfactions touchent principalement à l’organisation des TAPs, et au contenu des activités proposées.

graphe11-Clae

65% des enfants ne fréquentent jamais le CLAE. Un nombre important de parents n’est donc pas concerné par cette question.

Concernant les activités qui y sont pratiquées et son fonctionnement, les trois-quarts des parents d’enfants qui viennent au CLAE et qui se sont exprimés sont satisfaits. Les motifs de non satisfaction exprimés concernent l’absence de sorties extérieures (à la différence de l’an dernier) et le manque d’information sur ce qui s’est passé la journée.

Conclusion

Ce questionnaire met en évidence une insatisfaction forte des parents vis-à-vis de l’application de la réforme des rythmes scolaires à l’Ecole maternelle d’Hastignan. Les parents indiquent que les enfants semblent très majoritairement plus fatigués ou agités cette année, et la majorité des parents pensent que ceci est en lien avec la réforme des rythmes scolaires.

Les réponses faites par les parents mettent en exergue une inquiétude vis-à-vis de la sécurité des enfants et de la gestion de la sortie d’école, en particulier entre 15h45 et 16h30.

Les parents sont également peu satisfaits du fonctionnement des TAPs et des activités proposées.

Les horaires, avec en particulier l’absence de décalage avec l’élémentaire posent également des difficultés d’organisation aux parents ayant des enfants dans les deux écoles (écoles qui ne sont pas sur le même site).

Cependant, et de manière tout à fait significative, ce questionnaire met en avant une grande satisfaction des parents vis-à-vis du CLAE le mercredi après-midi.

Propositions de l’API Hastignan

Au vu des résultats de ce sondage, l’API Hastignan fait des propositions d’aménagement et d’adaptation. Nous pensons que ces propositions permettront d’améliorer la sécurité des enfants et leur bien-être à l’école. Les plus importantes sont listées ci-après.

1 – Nous proposons que les enfants qui ne partent pas à 15h45 puissent quitter l’école uniquement à partir de 16h15. Par ailleurs, une solution pourrait peut-être être trouvée pour que les enfants qui partent en fin de TAPs sortent avec leurs affaires, comme lorsqu’ils quittent la classe avec l’enseignante. Nous souhaiterions que les adultes ne rentrent pas dans l’école pour cette sortie afin de limiter les circulations dans les locaux.

2 – Nous souhaitons qu’entre 15h45 et 16h45, un adulte ait pour mission la sécurité au niveau du portail (ouverture à 15h45, fermeture à 15h55, ouverture à 16h15, surveillance accrue jusque 16h45), ainsi qu’à la gestion des imprévus (enfants malades, parents à appeler…), sans responsabilité d’un groupe d’enfants.

3 – Nous souhaitons un encadrement de qualité des enfants entre 15h45 et 16h30. Cet encadrement est indispensable à la mise en place d’activités sereines sur le temps TAPs.

  • Il est primordial d’avoir à minima le même taux d’encadrement pour les TAPs que pour l’APS. Le taux actuel n’est pas suffisant. [NB : Le taux d’encadrement visé par la municipalité en maternelle entre 15h45 et 16h30 est de 1 adulte pour 14 enfants (taux d’encadrement « réforme »). Il passe à 1 adulte pour 10 enfants à 16h30.].
  • Le départ d’une partie des ATSEMs qui encadrent les TAPs à 16h15 (donc avant le départ des enfants) est problématique et déstabilisant pour les enfants de maternelle. Nous souhaiterions qu’une solution soit proposée rapidement pour éviter cela.

4 – Au sujet des ATSEMs, nous souhaitons qu’une solution soit trouvée pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions auprès des enfants en priorité pendant la totalité du temps scolaire (présence d’uniquement 50% des ATSEMs le mercredi matin).

5 – Nous demandons le décalage des horaires de l’élémentaire et de la maternelle.

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