Chaque début d’année scolaire, nous faisons ensemble un petit bilan de l’année écoulée, et préparons l’année suivante tous ensemble… Nous vous présentons un petit résumé des actions menées par l’API Hastignan cette année, tant en maternelle qu’élémentaire :

  • Courriers envoyés par l’API :
    • Courrier pour alerter sur le problème de sécurité associé à l’encombrement du couloir à l’étage en élémentaire, ce courrier a été appuyé par des discussions de l’association avec les élus et personnel en charge de l’Education, et par un rendez-vous avec l’élu de quartier. Les travaux ont été réalisé courant été 2016.
    • Courrier pour s’opposer à la mise en place des TAP Payants et participations aux réunions sur le sujet avec la mairie pour défendre l’intérêt des familles,
    • Courriers et suivi régulier avec Bordeaux Métropole et les services municipaux d’un dossier relatif à l’accessibilité de l’école maternelle aux personnes en situation de handicap, absence de rampe d’accès parking / trottoir (résolu en septembre 2016, voir article), actions pour obtenir une seconde place de stationnement pour personne en situation de handicap.
    • Courrier relatif à la diminution des plages d’accueil pendant les vacances scolaires.

  • Site internet de l’Association :
    • Mise à disposition des comptes rendus des Conseils d’École,
    • Information sur les actions de l’association (lettres etc.).
    • Information aux parents (grèves, évènements importants de la vie de l’école, informations festives, informations sur la vie de quartier en lien avec la parentalité…), information aux nouveaux parents d’élèves…
  • Élection des représentants de parents en octobre 2015 :
    • Présentation d’une liste en maternelle et d’une liste en élémentaire,
    • L’API Hastignan obtient 8 sièges sur 8 en maternelle et 5 sièges sur 11 en élémentaire.
  • Organisation de réunions avant les Conseils d’Ecole,
  • Participation aux Conseils d’Écoles et rédaction de comptes rendus diffusés dans les cahiers de liaison des enfants.
  • Rendez vous avec les élus de quartier ou avec la direction de l’Education pour faire avancer les projets (bibliothèque, travaux).
  • Échanges avec les coordinateurs périscolaires pour améliorer les TAP,
  • Intervention en tant que relai des parents sur des difficultés particulières,
  • Transmission des compte-rendus en version papier dans les cahiers de tous les enfants en maternelle et en élémentaire,
  • Participation au suivi de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et autres réunions mairie (Commission menu, commission de dérogations, réunions thématiques…),
  • Déjeuner à la cantine de maternelle pour observation de l’organisation, du niveau de bruit, etc…
  • Participation au Comité de pilotage du PEDT en tant que représentant des indépendants de Saint-Médard (3 représentants indépendants pour les 7 groupes scolaires),
  • Participation à l’organisation du projet de théâtre forum porté par le centre social du quartier (ASCO), et en collaboration avec la FCPE,
  • Participation à l’accueil des nouveaux arrivants lors de la journée porte ouverte (maternelle),
  • internal-linkOrganisation conjointe d’un marché de Noël avec le centre social ASCO sur la place d’Issac, et tenue d’un stand (vente de bredelles réalisés avec d’authentiques recettes et conseils d’Alsace, décos fait main, kit gâteaux). Les bénéfices (400 euros) ont permis l’achat de livres (maternelle) et de caisse de jeux de cours en élémentaire (peut être un peu à l’origine de la folie des diabolos chez nos enfants !),
  • internal-linkOrganisation de notre premier loto (2000 € de bénéfices, intégralement reversés pour des projets d’école (achat de livres en élémentaire, et de matériel de motricité en maternelle ; achats en cours),
  • Bibliothèque Maternelle :
    • Couverture des nouveaux livres et saisie dans la base de données des livres de l’école,
    • Support technique pour la partie informatique (matériel, cartes, étiquettes, etc),
    • Participation aux permanences pour emprunts, gestion des retours,
    • Fourniture de livres (40 pour l’école),
  • Bibliothèque Élémentaire :
    • Points avec l’équipe enseignante sur les besoins et souhaits d’évolution,
    • Tri des livres présents, couverture de livres existants, réparations et rangement,
    • Fourniture de nouveaux livres (250 pour l’école), couverture et rangement,
    • Réunion avec la Mairie pour le financement et la mise en place d’un ordinateur équipé du logiciel Hibouthèque et d’une douchette,
    • Enregistrement de chaque livre lors d’un tri complet de tous les documents (voir article et photos), préparation des cartes de bibliothèques,
  • Participation aux évènements festifs des écoles : kermesse (maternelle), chorale (élémentaire).
  • Collecte de livres et don aux écoles, avec également cette année la préparation de dons de livres pour le collège d’Hastignan,
  • Participation pour la première fois au Forum des associations de Saint Médard en Jalles.

 

Le planning des activités 2017 – 2018 de l’USEP Hastignan est disponible ici ; ainsi qu’une description de l’association. N’hésitez pas à rejoindre l’USEP pur une année sportive et conviviale !


calme et attentifDevant le succès de ce livre auprès des parents de notre association, nous indiquons ici un lien vers la description de cet ouvrage qui contient un CD permettant de pratiquer de petits exercices simples et bien agréables !