Nous travaillons depuis quelques années à apporter de nouveaux livres dans la bibliothèque de l’Ecole élémentaire, à couvrir, réparer et entretenir les livres, à trier, etc… Depuis début juillet 2016, nous avons mené un très gros travail : l’informatisation de tout le fond documentaire pour permettre le prêt plus systématique et informatisé aux enfants de l’école.

L’informatisation se fait en utilisant le logiciel en ligne, Hibouthèque déjà utilisé en maternelle depuis 2013. Ce logiciel permet de gérer les emprunts des enfants, et les retours. La municipalité a participé au projet, en payant l’abonnement au logiciel Hibouthèque, en fournissant un ordinateur, une douchette, des étiquettes, et du matériel de couverture des livres.

hiboutheque

Chaque livre dispose d’un code barre spécifique. Les enfants auront chacun une carte de bibliothèque, avec également un code barre. Les enfants seront invités à emprunter des livres avec leur classe. Ce système d’emprunt fonctionnera grâce à l’équipe enseignante, et  des parents bénévoles apporteront leur aide relativement à la maintenance et à la logistique (cartes de bibliothèque, réparations, enregistrement des livres, maintenance du système…).

Voici quelques photos de la bibliothèque cet été.

 BD vide

 

romans vide

Tous les livres (Entre 2500 et 3000 ! ) ont été sortis pour un grand tri, un grand nettoyage et pour être enregistrés.

livres en caisses

Et pour terminer voici des photos de la bibliothèque en ce mois de septembre… Plus de 2000 livres ont été enregistrés, un ordinateur a été préparé et installé par la mairie en juillet, il sera équipé d’une petite douchette pour l’enregistrement des livres. De nombreux livres supplémentaires seront achetés grâce aux bénéfices issus du loto organisé par l’API Hastignan au printemps dernier. Nous espérons que cette bibliothèque sera rapidement très fréquentée pour le bonheur de tous les élèves !

Voici le coin des revues :

revues

Toujours le coin des revues, mais pour les plus grands :

revues grands

Les livres et revues « coup de cœur » sont mis en avant :

expo livres

Les bandes dessinées ont rejoint leur meuble (il y en a deux !) :

BD

Il y a aussi de nombreux albums(deux meubles et des rayonnages),
avec un large choix en particulier pour les plus jeunes :

albums

Et 6 rayonnages de romans classés par difficulté de lecture, pour que chacun puisse trouver un livre qui lui plaira ! Les premiers rayonnages ne sont pas remplis jusqu’en haut car ils s’adressent aux enfants les plus jeunes (qui ne sont souvent pas assez grands pour attraper les livres tout en haut !)… Il y a aussi des rayonnages pour les contes, la poésie, le théâtre…

romans

Il nous reste encore à finaliser le rangement et l’enregistrement de tous les documentaires, mais les cartes de bibliothèques se préparent !

Le planning des activités 2017 – 2018 de l’USEP Hastignan est disponible ici ; ainsi qu’une description de l’association. N’hésitez pas à rejoindre l’USEP pur une année sportive et conviviale !


calme et attentifDevant le succès de ce livre auprès des parents de notre association, nous indiquons ici un lien vers la description de cet ouvrage qui contient un CD permettant de pratiquer de petits exercices simples et bien agréables !