Chaque début d’année scolaire, nous faisons ensemble un petit bilan de l’année écoulée, et préparons l’année suivante tous ensemble… Nous vous présentons un petit résumé des actions menées par l’API Hastignan cette année, tant en maternelle qu’élémentaire :

  • Actions menées par l’API :
    • Courrier à la mairie pour alerter la municipalité sur les difficultés rencontrées par les parents suite à diminution des plages d’accueil des enfants au CLAE et demande de maintien d’une plage horaire identique pendant les périodes scolaire et de vacances.
    • Participations aux réunions relativement aux TAPS et au suivi du PEDT (Plan Educatif Du Territoire) avec la mairie pour défendre l’intérêt des familles,
    • Suivi régulier avec Bordeaux Métropole et les services municipaux d’un dossier relatif à l’accessibilité de l’école maternelle  ; dossier clos en octobre 2016 avec la mise en place de deux places de stationnements spécifiques et d’une accessibilité facilité à l’école (portail latéral, modification de l’entrée).
    • Courrier pour alerter la municipalité et Bordeaux Métropole quant à la sécurité des piétons et des cyclistes aux abords de l’école élémentaire d’Hastignan (suppression des feux).
    • Actions relativement à des difficultés en restauration scolaire en élémentaire (Courrier, déjeuner à la cantine, suivi).
    • Élection des représentants de parents en octobre 2016 :
      • Présentation d’une liste en maternelle et d’une liste en élémentaire,
      • L’API Hastignan obtient 8 sièges en maternelle et 6 sièges en élémentaire.
    • Organisation de réunions avant chaque Conseil d’Ecole,
    • Participation aux Conseils d’Écoles et rédaction de comptes rendus diffusés dans les cahiers de liaison des enfants (et en ligne).
  • Échanges avec les coordinateurs périscolaires pour faire le bilan et améliorer les TAP,
  • Intervention en tant que relai des parents sur des difficultés particulières de familles,
  • Intervention auprès de la mairie pour assurer une présence maximale des ATSEMS auprès des enfants (Courrier envoyé, situation particulière résolue,
  • Participation aux réunions thématiques avec la mairie (Commission menu, réunions relatives aux TAPS…),
  • Participation au Comité de pilotage du PEDT en tant que représentant des indépendants de Saint-Médard (3 représentants indépendants pour les 7 groupes scolaires),
  • Organisation d’un après-midi « Jeux en folie » gratuit et convivial en partenariat avec le centre social du quartier (ASCO), dans le cadre des 30 ans de l’ASCO.
  • Participation à l’accueil des nouveaux arrivants lors de la journée porte ouverte (maternelle),
  • Mise en place d’un stand sur le marché de Noël organisé par les commerçants du centre ville de Saint Médard. Les bénéfices (600 euros) ont permis l’achat de nouvelles draisiennes en maternelle,
  • Collecte de livres et don aux écoles et aux CLAE,
  • Bibliothèque Maternelle :
    • Couverture des nouveaux livres et saisie dans la base de données des livres de l’école,
    • Support technique pour la partie informatique (matériel, cartes, étiquettes, etc),
    • Participation aux permanences pour emprunts, gestion des retours,
    • Fourniture de livres (40 pour l’école),
  • Bibliothèque Élémentaire :
    • Points avec l’équipe enseignante sur les besoins et souhaits d’évolution,
    • Tri des livres présents, couverture de livres existants, réparations et rangement,
    • Achat de nouveaux livres (valeur 1000 euros), couverture, enregistrement et rangement,
    • Finalisation de la mise en place d’un ordinateur équipé du logiciel Hibouthèque et d’une douchette,
    • Enregistrement de chaque livre lors d’un tri complet de tous les documents (voir article et photos), préparation des cartes de bibliothèques (pour 2016 – 2017 et 2017 – 2918),
    • Suivi du fonctionnement des emprunts.
  • Participation aux évènements festifs des écoles : kermesse (maternelle), journée portes ouvertes (élémentaire).
  • Participation au Forum des associations de Saint Médard en Jalles.
  • Site internet de l’Association :
    • Mise à disposition des comptes rendus des Conseils d’École,
    • Information sur les actions de l’association (lettres etc.).
    • Information aux parents (grèves, évènements importants de la vie de l’école, informations festives, informations sur la vie de quartier en lien avec la parentalité…), information aux nouveaux parents d’élèves…

 

Le planning des activités 2017 – 2018 de l’USEP Hastignan est disponible ici ; ainsi qu’une description de l’association. N’hésitez pas à rejoindre l’USEP pur une année sportive et conviviale !


calme et attentifDevant le succès de ce livre auprès des parents de notre association, nous indiquons ici un lien vers la description de cet ouvrage qui contient un CD permettant de pratiquer de petits exercices simples et bien agréables !